vendredi 20 juin 2008

Préférence nationale au pays du grand capital ?

CIREN - 20 juin 2008


Au mois de mars dernier, la firme américaine Boeing portait plainte contre le contrat signé entre EADS et le Pentagone. Ce contrat de 35 milliards de dollars faisait d’EADS, le fabriquant de 179 avions ravitailleurs sur quinze ans à partir de 2013.

La commande avait été d’abord confiée à Boeing en 2003. Mais suite à un scandale qui avait conduit deux responsables en prison, elle avait été annulée. Un deuxième marché avait été commandé, et c’est ainsi que l’entreprise européenne EADS l’avait remporté, suscitant la colère, et la plainte, de Boeing et de la plupart des hommes politiques américains. Barack Obama et John Mac Cain ont notamment défendu Boeing, au nom de la sécurité nationale et de la création d’emplois (1500 créations nettes prévues). En bref, c’est au nom de la préférence nationale que les américains défendaient Boeing.

Mercredi 18 juin dernier, la cour des comptes américaine (le Government Accountability Office) donne raison à Boeing, estimant que l’Armée de l’air avait commis des " erreurs significatives ". Aux Etats Unis, tout le monde se réjouit d’une telle décision. Les élus du Kansas et de l’Etat de Washington ont même appelé le secrétaire à la Défense, Robert Gates, afin qu’il donne le contrat à Boeing.

A mon avis, la seule " erreur significative " de l'armée de l'air est de ne pas avoir choisi une entreprise américaine ! C’est d’ailleurs assez amusant de voir que les hérauts du mondialisme et du libéralisme à tout va appliquent tout simplement, sans honte, ni crainte, ni repentance, la préférence nationale. Le fameux " laisser faire-laisser passer " trouve ici ses limites. La main invisible d’Adam Smith est largement guidée par le Pentagone ! Bref, aux Etats-Unis, c’est " faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais " !

Certes, la perte, prévisible, de ce contrat est un mauvais coup pour EADS et ses salariés. Cependant, il faut avouer, que sur cette affaire là, et pas uniquement parce qu’il s’agit d’un contrat touchant à la sécurité du pays, les Américains n’ont pas tort !

Nous souhaiterions que la France et l’Europe appliquent la même préférence.


Aucun commentaire: