jeudi 18 septembre 2008

17 septembre 2008 : le mondialisme financier en accusation


1) l'écran des "subprime" se dissipe.

Le marché des produits dérivés était évalué à 26.000 milliards de dollars en février 2007 : Le Monde du 17/09/2008 citant Tim GEITHNER, président de la Réserve fédérale de New-York, rappelle les craintes de celui-ci dès février 2007.

Cette bulle gigantesque a été rendue possible grâce à la titrisation, technique née dans les années 1970, qui a certes facilité les reprises de l'économie américaine. Mais comme l'exprime Joseph STIGLITZ, prix Nobel d'économie (2001), "il y a eu overdose. L'Amérique est aujourd'hui en cure de désintoxication".

La titrisation concernerait plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars (10.700 milliards de dollars pour les seuls ABS : Asset Backed Securities) alors que le compartiment des subprime ne représenterait "que" 1.300 milliards de dollars.


2) les lobbies du mondialisme financier refusent pour l'instant la remise en cause des mécanismes de la spéculation et le retour à des normes de saine gestion.
Les timides propositions de la Commission Européenne, suite à la réunion de Nice (12/09/2008) ont été de suite combattues par les agents intervenant sur ces marchés spéculatifs, par les agences de notations… et par le Comité des régulateurs européens ! Au demeurant ces propositions ne remettaient nullement en cause les bases du mondialisme financier.

Une nouvelle fois l'Europe renonce alors qu'une action concertée de Paris, Francfort, Milan, Madrid, Londres, etc… auraient pu permettre l'amorce d'un retour à des règles de bon sens.


La restauration de nations souveraines recherchant le bien commun et la justice sociale est donc plus que jamais nécessaire.

Aucun commentaire: